Maternelle & élémentaire
71 chemin des Izards - 31200 Toulouse
Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi
Notre projet éducatif
Depuis sa construction, cette école a été pensée à la hauteur de son nom Laudato si’ ou « Loué sois-tu » est la seconde encyclique du Pape François, ayant surtout comme sous-titre « Sur la sauvegarde de la maison commune ». Dans cette encyclique, le Pape nous invite à repenser les interactions entre l’être humain, la société et l’environnement, ainsi que de passer à l’action.
Cette école, entourée de fermes, et d’un champ, dans une zone pourtant en pleine urbanisation reste un endroit idéal pour développer l’éducation environnementale des élèves. Apprendre à préserver ce qui nous a été donné et le mettre en valeur dans le respect de la nature et donc de l’être humain. Comprendre les interactions qui se tissent et se jouent au quotidien. L’école a été pensée ainsi dans sa création, avec l’utilisation de matériaux naturels et écologiques, tout comme le choix du mobilier mis en place, dans un souci environnemental.
En outre, la pédagogie mise en œuvre se veut respectueuse des besoins physiologiques de l’élève ainsi que dans sa relation aux autres. Le mobilier utilisé se dit également « flexible » afin de permettre aux élèves d’apprendre autrement, aux professeurs de pouvoir créer des groupes de travail en fonction des apprentissages, qui sont en évolution permanente. Ce mobilier a été pensé pour répondre aux besoins des élèves de tous les élèves afin qu’ils bénéficient d’outils adaptés.
De même, une organisation en classes de cycle permettra de mettre en place un réel travail de tutorat. Avec 2 ou 3 niveaux dans une même classe, les plus grands développent des compétences d’accompagnement bienveillant envers les plus jeunes. Ils se responsabilisent dans la protection du plus fragile. Quant au plus jeune, il peut évoluer en toute sérénité, se sentir accueilli, soutenu. Chacun pourra évoluer à son rythme tout en bénéficiant d’un système de partenariat.
Pour ce faire, une Education à la Relation est primordiale. Les élèves devront apprendre « La Relation ». Cet apprentissage ne se fait pas tout seul, il faut le construire : par des petits jeux vécus régulièrement, l’élève prend conscience de son appartenance à un groupe, il apprend à se connaître, et à connaître réellement ses camarades. Il prend conscience de son attitude, de l’importance de sa communication, et de celle des autres.
Ceci favorisera l’écoute et le travail de groupe. Ainsi, l’élève pourra mieux rentrer en interaction et en pensée avec le monde.
Enfin, cette école se veut ouverte à tous. Susceptible d’accueillir des confessions religieuses multiples et diverses, elle se veut source de dialogue en vue de sauvegarder notre liberté de pensée, de vivre tous ensemble avec sobriété. Apprendre à goûter chaque moment, jouir des choses simples, apprendre à entrer en contact, valoriser les personnes que nous croisons et rencontrons, déployer nos talents au service des autres. Développer l’humilité pour retrouver le sens du bien commun et la préservation de l’environnement.
L'éducation à la relation
À l'école Laudato si' les enseignants sont formés par l'Université de Paix de Namur en Belgique pour éduquer à la relation. Il s'agit d'un programme d’éducation citoyenne visant à rendre les enfants autonomes dans la gestion de leurs conflits au quotidien.
Les objectifs pour les élèves sont nombreux :
Savoir nommer et apprendre à gérer ses émotions.
Mieux se connaitre et connaitre les autres.
Augmenter sa confiance en soi et en l’autre.
Expérimenter la coopération au sein du groupe.
Prendre sa place dans un groupe en respectant celle des autres.
Elargir sa représentation du conflit.
Découvrir les différentes attitudes en situation de conflit et leurs conséquences.
Identifier les freins et les leviers de la communication.
S’exercer à l’écoute de soi et de l’autre.
S’entraîner au message clair et à l’expression non violente.
Chercher des solutions créatives au conflit.
S’approprier le processus de la négociation et de la médiation par les pairs.
A ce titre, des activités sous formes de jeux coopératifs sont pratiquées toutes les semaines.
Un accueil personnalisé est prévu tous les matins de 8h30 à 8h40 dans chaque classe, afin que chacun puisse prendre sa place dans le groupe à son rythme. C'est un moment privilégié où chacun peut s'exprimer sur l'émotion qui l'habite.
Relations intra et interpersonnelles
L’éducation à la relation commence par apprendre à mettre des mots sur ses émotions, ses besoins et ses désirs, pour mieux aller vers l’autre, l’accueillir dans une attitude d’écoute et d’ouverture au dialogue.
Relations dans les groupes
La nécessité croissante de vivre en équipe ou de travailler en réseau rend plus prégnant le besoin de se former à cultiver des relations épanouissantes.
Relations entre les groupes et Éducation à l’universel
L'appel du pape François à "une écologie intégrale" entre bien en résonance avec le projet éducatif de l'École catholique qui entend former de jeunes adultes soucieux d'agir pour construire un monde plus fraternel.
Enseignement de l'anglais
Les élèves bénéficient d'activités hebdomadaires en anglais dès la petite section de maternelle. Ces activités sont proposées par les enseignantes.